Électrolytes – quels sont-ils, comment reconnaissez-vous leurs déficiences ?

La carence en électrolytes se lie avec de nombreuses conséquences désagréables pour notre corps. Il y a des situations dans lesquelles nous perdons des actifs précieux à un rythme très rapide. vitamines et minéraux, malheureusement, il arrive souvent qu’on oublie les vitamines et minéraux. pour les réapprovisionner. Ceci s’applique également aux électrolytes. Quand l’attention devrait être accordée à leur quantité dans le corps, comment les compléter Les carences et comment les prévenir ?

Électrolytes – qu’est-ce que c’est ?

Les électrolytes sont des solutions aqueuses de composés tels que le potassium, le magnésium, le calcium ou le sodium, ainsi que des chlorures et des phosphates, qui sont nécessaires au bon fonctionnement. Dans notre corps, ils transmettent les influx nerveux et trop peu d’entre eux interfèrent avec ces processus.

Le rôle des électrolytes est de la régulation de la gestion de l’eau dans l’organisme. Ce sont des substances chargés positivement ou négativement, ce qui signifie qu’ils attirent Les molécules d’eau et aident à transporter l’eau à travers les muscles et les muscles. les tissus. Ils sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du système cardiovasculaire.

Le principal risque de pénurie c’est la déshydratation.

La déshydratation – qu’est-ce que c’est ?

La déshydratation est l’état du corps, ce qui est très dangereux, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Cependant, elle ne doit pas non plus être sous-estimée par les adultes et les jeunes. La déshydratation est le signe d’un manque d’électrolytes, ce qui signifie que l’équilibre eau-électrolyte est gravement perturbé. Les symptômes sont faiblesse, fatigue, évanouissement, hallucinations, parfois des nausées et des vomissements.

La déshydratation peut être divisée en trois groupes genres :

  • hypertonique – perte plus importante l’eau que les électrolytes ;
  • hypotonique – perte plus importante que l’eau ;
  • isotonique – perte les électrolytes et l’eau sont similaires.

Quand perdons-nous le plus d’électrolytes ?

Il peut y avoir plusieurs causes de déshydratation. Elle est souvent associée à la chaleur et reste trop longtemps sur l’eau. le soleil. Le corps utilise alors plus d’eau, les électrolytes sont excrétés. sont aussi dus à la sueur. Pour prévenir la perte d’électrolytes en période de températures élevées, il faut en consommer de plus grandes quantités de l’eau ou des boissons isotoniques.

Une autre cause fréquente de déshydratation est la diarrhée et les vomissements, au cours desquels nous perdons beaucoup d’ingrédients précieux. Le traitement de la grippe gastrique est largement lié à la consommation d’électrolytes, qui sont censés équilibrer l’équilibre hydrique de l’organisme.

La perte d’eau et de minéraux augmente également lors d’une activité physique intensive. Afin d’éviter le surentraînement et la déshydratation qui y est associée, il est conseillé aux athlètes de boire de grandes quantités d’eau et il existe également des boissons électrolytiques spéciales pour les personnes physiquement actives.

Électrolytes – les effets d’une pénurie

En plus de la déshydratation, une carence Les électrolytes peuvent être caractérisés par :

  • le tremblement des muscles ;
  • une faiblesse générale ;
  • une diminution de la concentration ;
  • diarrhée ou constipation ;
  • gonflement.

Comment faire le plein d’électrolytes ?

Une carence en électrolytes, nous pouvons Rechargez avec de la nourriture et du liquide. Leur concentration correcte est indiqué dans le tableau ci-dessous :

sodium : 3250 mg/l, 142 mmol/l,

potassium : 156 mg/l, 4 mmol/l,

calcium : 100 mg/l, 2,5 mmol/l,

magnésium : 24 mg/l, 1 mmol/l.

Les meilleurs moyens de compléter des électrolytes, ça :

  • potable fortement minéralisée de l’eau ;
  • en buvant des boissons isotoniques ;
  • Utilisez spécialement électrolytes préparés sous forme de poudre ou de comprimés pour dissolution ;
  • la consommation de jus de tomate ;
  • l’utilisation de suppléments des comprimés de vitamines en comprimés ;
  • manger de la nourriture avec un grand la teneur en potassium, en calcium et en magnésium.

Suppléments d’électrolytes – quand ça vaut le coup de les avoir avec vous ?

Dans les cas d’excrétion accrue d’électrolytes, il vaut la peine d’emporter des électrolytes spéciaux avec vous pour dissolution ou boissons isotoniques contenant une gamme de vitamines et des minéraux.

Il est recommandé que tout le monde à la maison ait électrolytes en poudre ou en comprimés, qui sont utiles pendant la chaleur ou en cas de déshydratation due aux vomissements et la diarrhée. Ces compléments ont une durée de conservation plus longue pour Nous pouvons les ranger dans notre armoire à pharmacie à domicile sans aucun problème. Ils sont faciles à préparer et contiennent toutes les informations nécessaires sur le produit. électrolytes. Permet d’aligner rapidement et facilement l’écran l’équilibre eau-électrolyte de l’organisme.

Boissons isotoniques

Les boissons isotoniques, c’est-à-dire les électrolytes pour athlètes, se trouvent dans tous les gymnases, dans les magasins de suppléments, ainsi que dans les magasins réguliers. Les boissons riches en vitamines et minéraux doivent être emportées avec vous pendant l’entraînement pour compenser les pertes déjà subies pendant l’exercice.

Les électrolytes doivent être réapprovisionnés non seulement pendant l’entraînement de force, mais aussi pendant l’entraînement d’endurance (surtout à haute intensité, comme le HIIT ou le Tabata). Les boissons isotoniques sont également utiles pour le cyclisme prolongé, la course à pied et après l’entraînement dans la piscine.

Voir aussi : Une façon de modéliser sa silhouette – Exercices avec un parapentiste

La composition des boissons isotoniques – que devraient-elles contenir ?

Boissons d’électrolytes souvent sont utilisés par les athlètes pour compenser leur perte dans les domaines suivants pendant l’entraînement. Ces boissons isotoniques spéciales sont conçues pour affectent la force et l’énergie et accélèrent la régénération. Voyons ce qu’il y a dans ces boissons.

Électrolytes

Les boissons isotoniques sont composées de principalement des électrolytes et autres vitamines et minéraux, soutenir le bon fonctionnement pendant et après l’effort. Que nous choisissions l’isotonique liquide ou l’isotonique liquide…. les suppléments de dissolution, ils se caractérisent par une forte dose des substances précieuses pour éviter les désagréments, associés à leur perte.

Sucres

Beaucoup de gens les évitent comme le feu, considérant que le glucose est responsable de l’absorption de l’eau de l’intestin De cette façon, le processus de réapprovisionnement peut être rendu plus efficace. Une boisson de plus d’hydrates de carbone permettront également de compléter le régime alimentaire. calories après un entraînement intensif, ce qui favorise le développement de la masse musculaire. Les boissons isotoniques ne contiennent pas toutes des sucres, cependant, si on parie sur ce genre de choses, on devrait y jeter un coup d’oeil. contenu. Une concentration trop élevée de monosaccharides peut conduire à pour ralentir le métabolisme et perturber les processus de restauration électrolytes.

Caféine

Une substance qui nous donne un bon coup de pied et une volonté d’agir. Les boissons isotoniques contiennent souvent cet ingrédient, mais pas seulement pour stimuler le corps. La recherche a montré que la caféine participe à la reconstitution du glycogène après un effort physique. Il est également prouvé qu’il favorise la combustion des graisses.

About Agnès

Femme de 35 ans, mère de deux enfants actifs.  Elle a perdu 30 kg après sa grossesse et s'est battue pour ses rêves. Aujourd'hui, non seulement elle a l'air d'aller mieux, mais elle se sent aussi mieux ! Par tâtonnements, elle a atteint son poids de rêve.  Elle a encore réussi après avoir raconté son histoire sur son blog. Aujourd'hui, elle se passionne non seulement pour l'activité physique et l'alimentation saine, mais aussi pour la réévaluation et le conseil en matière de compléments diététiques.

View all posts by Agnès →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.